turquie religion

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À cette date, à la suite d’une réforme réalisée par le gouvernement conservateur, les élèves des imam hatip ont gagné le droit d’accéder à toutes les facultés. 18Quant à l’argument selon lequel l’enseignement de religion favoriserait « l’unité et la solidarité nationale », il peut se discuter. 75 patriarcas gobernaron durante el periodo otomano (1461-1908), 4 patriarcas en el periodo de los Jóvenes Turcos (1908–1922) y 5 patriarcas en la actual República de Turquía laica (1923–presente).

Por ejemplo, los musulmanes Câferî (principalmente Azeríes) y Alevís Bektashi (principalmente turcomanos) participan en el financiamiento de las mezquitas y los salarios de los imanes sunitas, mientras que sus lugares de adoración, que no son oficialmente reconocidos por el estado, no reciben ningún tipo de financiamiento. [4]​, El islamismo es la religión con la mayor cantidad de adherentes en el país, donde la mayoría de la población es nominalmente musulmana,[15]​ de la cual sobre el 72% pertenece a la rama sunita del islamismo. En effet le véritable objectif des autorités de l’époque est d’utiliser les cours de religion pour combattre plus efficacement l’influence des idéologies gauchistes. Mais la République, par son idéologie et sa structure, constituait une alternative au régime ottoman et cette nouvelle alternative a consisté à supprimer les institutions d’antan. Headscarf row goes to Turkey's roots.

La communauté juive de Turquie a la possibilité de pratiquer librement sa religion. [23]​ La fuerte tradición del secularismo en Turquía esencialmente es similar al modelo francés de laicismo. Le patriarche en titre, Mesrob II Mutafyan, est tombé malade en 2008 et reste dans un « état végétatif » dans un hôpital d’Istanbul. [4]​ El 3% de los turcos se declaró sin creencias religiosas. Toutefois, dans certains domaines, on peut constater des pratiques auxquelles les pays occidentaux démocratiques sont étrangers. Esta situación presenta un problema teológico, en lo tocante a que la religión de Mahoma estipula, a través de la noción de haram (Corán, Surah 6, versículo 152), que se debe "dar total medida y total peso en toda justicia". También existen muchas iglesias históricas que han sido transformadas en mezquitas o museos, tales como la de Hagia Sophia y la de San Salvador de Cora en Estambul, la Gruta de San Pedro en Antioquía y la Iglesia de San Nicolás en Myra en Myra, entre muchas otras. Esta enseñanza de un islam moderado aparecía como un medio de reforzar la unidad nacional y de combatir ciertas ideologías, asociando cultura religiosa y enseñanza de la moral. [8]​[9]​ Le piège est grossier, tâchons de ne pas y tomber. De plus, certains enseignants ne présentent pas l’islam comme une foi mais comme un fait qui englobe toutes les facettes de la vie individuelle et collective des êtres humains, y compris la vie politique et sociale.

27Les résultats d’une enquête sur le foulard islamique réalisée par une revue semblent justifier les inquiétudes des laïcs. Cet enseignement d’un islam modéré apparaissait comme un moyen de renforcer l’unité nationale et de combattre certaines idéologies en associant culture religieuse et enseignement de la morale. Les diplômés des imam hatip pouvaient s’inscrire seulement dans les facultés de théologie jusqu’en 1983. Los cristianos (Ortodoxos Orientales, Griegos Ortodoxos y Apostólicos Armenios) y Judíos (Sefardíes), quienes comprende la población no musulmana, son aproximadamente el 4,7% del total de la población. [8] [9] La mayoría de los musulmanes en Turquía son sunitas los que son aproximadamente el 70% y Alevís que son aproximadamente el 25% de la población musulmana total. De ce fait, une partie d’entre eux, en ce qui concerne le cours de culture religieuse et de connaissances morales, sont loin d’être bénéfiques aux enfants.

Nous savons toutefois qu’en province, l’enseignement religieux s’est fait dans les écoles primaires jusqu’en 19384. En outre, elles ont commencé à accepter des filles dans leurs sections féminines, alors que les femmes ne peuvent pas assumer de fonctions religieuses professionnelles dans l’islam. Il y est précisé que l’éducation et l’enseignement doivent être « nationaux et scientifiques », « l’école et la science » devant dominer la vie sociale. 16  Pour quelques exemples, voir l’hebdomadaire 2000’e dog˘ru, n° 6, 9 février 1992, p. 32-33. La vie islamique était considérée comme un « antidote » au séparatisme. Le régime militaire du 12 septembre 1980 a fait une erreur fatale en rendant obligatoire l’enseignement religieux. [41]​, Turquía tiene un gobierno democrático y una fuerte tradición de secularismo. ((İbid)), En vertu de la Constitution, l’instruction religieuse islamique sunnite est obligatoire dans les écoles primaires et secondaires publiques.

Entre novembre et décembre 2017, des fenêtres ont été cassées et des graffitis ont été peints dans l’église Kurtulus, à Malatya, l’église de Balikesir et l’église internationale de Kadikoy (Istanbul). Les médias d’opposition ont été fermés et de nombreux journalistes ont été emprisonnés. Sin embargo, el contenido de esta enseñanza, no controlada por el gobierno laico, ha favorecido el retorno de un islam integrista y el ascenso de un islamismo político que va en contra del principio de laicidad y de la toma en cuenta de las minorías. Depuis 1982, les cours de religion et de morale sont obligatoires à partir de la quatrième année de l’école primaire dans le public. Les mosquées locales peuvent organiser des cours de catéchèse informels ne donnant pas droit à un certificat officiel.

Il existe aussi des écoles privées « confrériques » ou islamiques et des écoles privées chrétiennes et juives. Mais les Alévis, qui composent une forte proportion de la population turque, sont toujours opposés à cet enseignement obligatoire. ((Bureau of Democracy, Human Rights and Labor, ‘Turkey, International Religious Freedom Report for 2016, U.S. State Department, https://www.state.gov/j/drl/rls/irf/religiousfreedom/index.htm?year=2016&dlid=268876#wrapper)), Les groupes religieux ne sont pas tenus de s’inscrire auprès des autorités, mais les lieux de culte des groupes non enregistrés ne sont pas reconnus par l’État.

La religion en Turquie, extrait du guide : « Travailler et négocier en Turquie ». Con más de 100 000 empleados, el Diyanet es una clase de estado al interior de otro estado. Malgré cela, le rôle religieux de Brunson a été « considéré comme une aide pour les organisations terroristes ». Tout d’abord, l’enseignement obligatoire de la religion ne s’accorde jamais à l’idée de laïcité parce que, dans la structure laïque, l’État doit être neutre vis-à-vis de toutes les croyances. À partir de l’année scolaire 1982-1983, les cours de religion et de morale sont réunis. Relevant du cabinet du Premier ministre, la Direction favorise l’enseignement et les pratiques de l’islam sunnite.

Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? Posteriormente el joven de 16 años fue acusado de asesinato y sentenciado a 19 años de prisión. posición en los gastos del gobierno central.

Depending on the time or the succession of political regimes, mandatory or optional courses in religion were integrated into school programs. Existen muchas iglesias y sinagogas localizadas en todo el país, tal como la Catedral patriarcal de San Jorge, la Iglesia de San Antonio de Padua, la Catedral del Espíritu Santo, la Sinagoga Neve Shalom, la Sinagoga Italiana y la Sinagoga Asquenazí en Estambul. Le séminaire de théologie orthodoxe grec a été fermé en 1971. 28En Turquie, l’enseignement religieux, la multiplication des imam hatip et d’autres facteurs internes et externes ont favorisé l’émergence des mouvements islamistes qui se sont rapidement développés dans les années quatre-vingts. ((İbid)), Il n’y a pas de données fiables sur les groupes religieux minoritaires. Sophie Condat, documentaliste au CIEPJuin 2004. Doğan Duman, « Laïcité et islamisme en Turquie aujourd’hui », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 36 | septembre 2004, mis en ligne le 21 novembre 2011, consulté le 16 octobre 2020.

Malgré tous ses efforts, le gouvernement laïc n’a pas pu contrôler la conception de l’islam enseignée dans les cours de religion. Ceux qui partagent cette opinion avancent l’argument suivant : « admettons que 1 % des musulmans n’acceptent pas que leurs enfants suivent les cours de religion : puisque nous vivons en démocratie, faut-il agir d’après la volonté de la majorité ou de la minorité ? Jusqu’à l’arrivée au pouvoir du parti démocrate, les parents qui souhaitaient que leurs enfants suivent le cours de religion s’adressaient aux administrations des établissements scolaires. Cette loi, actuellement en vigueur, octroie le monopole de l’organisation de toute forme d’instruction publique au nouveau ministère de l’Éducation. Reconocimiento oficial a través de la constitución o tratados internacionales, Financiamiento gubernamental de los lugares de culto y personal religioso. L’absence de séminaires chrétiens en Turquie empêche les patriarcats grec-orthodoxe, grec et arménien de former la prochaine génération de clercs. La circulaire ministérielle de l’époque exige surtout que les informations religieuses destinées aux élèves contiennent des points communs aux différentes mouvances islamiques. Aunque el gobierno turco declara al 99% de la población como musulmana, los investigadores académicos y las encuestas entregan diferentes resultados acerca del porcentaje de musulmanes y que usualmente dan cifras más bajas, pero la mayoría están alrededor del 90%.

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