Certains y verront, sans doute, une attitude grandement respectueuse de la nature et de la planète. Le passé me retient de vivre pleinement mon présent quand je le maintiens continuellement en vie. La vérité, c’est qu’il n’en existe qu’un seul. 24Auparavant, « l’Heure anglaise » avait également diffusé Stupid White Men du documentariste Michael Moore (du 4 au 13 juin 2004), 1984 de George Orwell (en 14 épisodes de 40 minutes en mai 2004), Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort du lama Sogyal Rinpoché (du 1er au 8 mai 2004), des textes de l’écrivain mystique et promoteur de psychotropes psychédéliques Carlos Castaneda (en avril 2004), et, bien sûr, « pratiquement l’intégrale des enregistrements [des] conférences » d’Alan Watts (promoteur du bouddhisme zen et l’un des pères de la contre-culture américaine). En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Une fratrie meurtrie ou l’espoir d’une fraternité naissante, La politesse : Élément déterminant dans l’épanouissement du lien, Le père, ce héros : L’amour d’un père est plus « haut » que la montagne, l’amour d’une mère est plus profond que l’océan, Le Père, ce héros : La mère aime tendrement, le père aime solidement, Le Père, ce héros : Aimer la mère de ses enfants, Quelques traits de la personnalité du musulman. La vérité, c’est qu’il n’en existe qu’un seul. Mais le châtiment de Dieu est dur. Le Prophète lui dit alors : « Veux-tu que je t’enseigne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Dieu éloignera de toi les soucis et effacera tes dettes ? Et ne tentez surtout pas de conclure, aussi bien au sujet de vous-même qu’au sujet du monde qui vous entoure, car comme disait Flaubert « La bêtise consiste à vouloir conclure »[11]. Cette radio tente-t-elle, à la manière d’une « Église » (ekklesia : assemblée), de restructurer le religieux en imposant un nouveau système religieux New Age, ou contribue-t-elle au contraire à davantage le déstructurer ? Profitant du mouvement des « radios libres » (Lefebvre 2008 ; Poulain 2016), Skornik et Plaige décident de gagner en autonomie et en temps d’antenne en créant une radio. La signification du lâcher-prise. Les émissions peuvent durer de 20 minutes pour une émission de musique à 7 heures pour une émission nocturne de « libre antenne » (Poulain 2008) ou une émission sur la spiritualité. 8Néanmoins, certains New Agers se professionnalisent et écrivent des livres (conseil en développement personnel, romans initiatiques), organisent des stages, créent des groupes (qui s’approchent parfois de la « secte »). ». Elle souhaite mettre de la vie, de l’intelligence, de la rationalité dans la réalité ; elle fait connaître des utopies et des idéologies, fournit des méthodes New Age pour accéder au sens. 15Ainsi, RIM participe d’une certaine manière de la régulation du « champ religieux » (Bourdieu), mais cette hiérarchisation, cette structuration, cette ritualisation sont de faible intensité. 23Sa webtv, lancée en juillet 2010, s’appelle aujourd’hui Eckhart Tolle Now (il fallait débourser $ 14.95 par mois pour regarder les vidéos sur le site et $ 19.95 pour les télécharger en 2010 ; $ 19.95 pour pouvoir seulement les regarder en 2017). Disponible sur https://goo.gl/GrksiQ, consulté le 9 avril 2018. 5 000 auditeurs l’écoutent quotidiennement (audience Médiamétrie au début des années 2000). Le site internet vend 23 produits DVD (environ $ 15 par DVD), 43 produits CD ($ 13 le CD), 72 produits de téléchargements audios ou vidéos, 10 livres dont 4 d’auteurs (psychologues, thérapeutes, éducateurs) qu’Eckhart Tolle édite et préface. Commencez directement sur le page d'accueil! "Nouvelle Conscience" avec Olivier Vinet son invitée : Malika Brahiti "Dieu est une femme" Best of … Les relations éclairées ; 9. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. »[10], nous interpelle Le Très Haut. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Co-fondateur de la revue Radiomorphoses.fr et des blogs LesRadiosLibres, RadioduFutur, il a dirigé l'ouvrage Radios libres, 30 ans de FM. Il se dirige donc vers les médias de masse. D’autres, souligneront plutôt un optimisme qui ne désespère point, même dans une situation aussi terrifiante que l’Heure de la fin du monde. Entrez dès maintenant dans l'univers de la radio en ligne. « Si la fin du monde venait à survenir alors que l’un d’entre vous tenait dans sa main une plante, alors s’il peut la planter avant la fin du monde, qu’il le fasse ! In this new religious market where people have more freedom with religious goods, this radio seems to be a daily social and spiritual guide to help listeners find their way : a “Radio Church” here and now. BUXANT Coralie, CASALFIORE Stefania, CHRISTIANS Louis-Léon et SAROGLOU Vassilis, 2005, Mouvements religieux contestés. Par exemple de longues émissions Antenne libre nocturnes où les auditeurs philosophent sur le sens de l’existence, leur relation au sacré, leurs croyances, l’éthique…. Ces conseils doivent les aider à se protéger, mais aussi à protéger leurs proches, voire la société et la terre entière, et à trouver des réponses à leurs questions pour continuer ou recommencer à « avancer » dans leur vie. Durant l’été 1978, à minuit, France Inter leur confie quelques émissions intitulées Ici et Maintenant, animées par Jean-Louis Foulquier. POULAIN Sébastien, 2016, « Les radios libres ou la diabolisation de la FM : qu’est-ce que libérer la parole veut dire ? Il dit : « Ô Abou Oumâma ! 4Nous nous appuyons sur des entretiens menés avec les fondateurs de la radio, avec des animateurs, des invités, des auditeurs, sur l’étude des archives journalistiques et radiophoniques, ainsi que sur des observations au sein de la radio ou lors d’émissions produites à la Librairie de l’Inconnu, à Paris. Cette chaîne de radio entend aider les individus à trouver un moyen d’accéder à eux-mêmes, aux autres et au sens. [11] Correspondance, à Louis Bouilhet, 1850, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Notre étude comporte également une observation-participante, dans la deuxième partie des années 2000, de pratiques New Age promues par celle-ci : méditations au Forum 104, salons « Vivez Nature » à La Villette, « Repas ufologiques » mensuels à la Défense, archivage ufologique au sein de l’association Sceau à Vincennes, participation au groupe spirituel Tribu Kathara animé par un auditeur…. Elle contient plus de 200 heures d’enseignements de Tolle et de sa femme Kim Eng, spécialiste de « Qi Flow Yoga ». À son retour aux États-Unis en 1969, Alpert, désormais appelé Ram Dass, fonde plusieurs centres consacrés à la spiritualité. Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n’est pas l’heure de la prière ? Ces ouvrages l’ont conduit à donner de nombreuses conférences. Elle tend vers certaines caractéristiques d’une « Église » (au sens de Troeltsch, Niebuhr et Weber) en tentant d’établir ou de rétablir de l’ordre dans le chaos symbolique. La révolution à l’heure de l’Islam, p. 90. Le matin et le soir, dis : « Ô Dieu ! Dès 1977, Plaige produit (avec Guy Skornik) l’émission bimensuelle Ici et Maintenant à l’intérieur de Un sur cinq (le mercredi après-midi, de 1976 à 1978) sur Antenne 2 ainsi qu’Aujourd’hui magazine sur la même chaîne. : La nuit dernière (23-3h) T.I.M.E ! Etudes de sociologie, Paris, PUF, coll. ... Santé & Spiritualité. Ainsi, la radio permet de recharger sa vie en espoir, en rêves, en magie, en sens pour sécuriser ses croyances, pacifier ses émotions, reprendre confiance en soi, réenchanter le monde… Elle propose des stratégies, des techniques, des outils symboliques, psychologiques, matériels, spirituels pour donner sens à sa vie et mieux être grâce à différents types d’émissions. En tant qu’institution médiatique, elle institutionnalise ce paranormal pour le socialiser, c’est-à-dire le diffuser dans la société. Quant au futur, il me tourmente lorsque je m’y projette constamment, de manière à créer en moi une inquiétude et une peur malsaine et paralysante, qui empêche l’action. Toute seule, elle se noierait dans un océan de « si seulement j’avais… », se transformant ainsi en un esprit bavard, une pensée négative et dysfonctionnelle, qui empêcherait une présence pleine et directe à soi-même et au monde. est maintenant diffusé le Jeudi soir à 23h: T.I.M.E ! POULAIN Sébastien, 2014a, « Retour vers le futur ou l’ascendance radiophonique de Madame Soleil », Radiography, 21 juin. Radio Ici & Maintenant! Lefebvre et S. Poulain (dir. 2Environ 36 programmes inédits y sont habituellement présentés chaque semaine par une vingtaine d’animateurs, presque tous bénévoles. Quoiqu’il en soit, je reste le prisonnier, tantôt de ma mémoire, tantôt de l’anticipation, puisque « le passé n’est plus, et que l’avenir n’est pas encore »[4]. Courriel : Sebastien.Poulain@gmail.com. POULAIN Sébastien, 2014b, « Radio Ici et Maintenant, pionnière en expérimentations », dans Th. Le Très Haut le dépeint ainsi dans Son Livre : « Ô hommes ! Plaige y vit avec sa compagne et sa petite sœur. En effet, deux obstacles se dressent entre l’individu et l’instant présent, susceptibles de le lui « gâcher » : le passé et le futur. D’autres, tournés plutôt vers le passé, regretterons de ne pas s’y être assez préparés, et souhaiteraient pouvoir revenir en arrière pour entreprendre de bonnes actions. Les langages du politique, 92, 57-66. Enquête sur une croyance : le paranormal, Paris, Autrement, 230 p. MALHERBE Clément, 2017, « Comment les religions ont trouvé leur place à la radio et la télévision », Ina Global. Eckhart Tolle (son prénom constitue un hommage au philosophe et mystique allemand médiéval Maître Eckhart ; son nom véritable est Ulrich Leonard Tolle) est un Allemand, catholique à l’origine, vivant à Vancouver. 9Radio Ici et maintenant (RIM), créée à Paris en juin 1980, est une radio d’inspiration New Age. La fin du monde est loin d’être un événement anodin. Abou Saïd Al Khoudri rapporte que le Prophète entra un jour dans la mosquée et y trouva, assis, un homme du nom d’Abou Oumama. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Or, le Prophète ne manque d’encourager la personne qui y assistera à entreprendre cette bonne action qui consiste à boiser une plante, optimisant le moment autant que faire se peut. 26Parmi bien d’autres micro-institutions de la nébuleuse New Age, RIM tente de jouer un rôle de guide ecclésial : constatant l’inefficacité et le danger (pollution, corruption, inégalités, violence, pauvreté…) des solutions des « méso-guides » (institutions politiques, religieuses, scientifiques traditionnelles), elle donne la parole à des « micro-guides » (chamans, ufologues, numérologues…) qui proposent des « micro-solutions » New Age de réformation de soi et promeuvent les « macro-solutions » de « macro-guides » (maîtres spirituels, dieux, esprits, extraterrestres), espérés comme les seuls capables de faire advenir un Nouvel Age de l’Humanité. Entreprenez-y l’action qui s’impose, autant que faire se peut, car tout voyage commence par un premier pas. Dire et croire que « Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu’Il décide » est un pouvoir de détachement, une sorte de lâcher-prise intérieur. Autrement dit, ne perdez pas l’instant à penser à ce qu’il adviendra ou à ce qu’il est advenu. Dans cet article, je m’arrêterai plutôt à un enseignement qui me parait aussi important que les premiers, à savoir l’exploitation optimale de l’instant présent, de la vie. Elle recrée, à son humble niveau (ce n’est qu’une micro-institution parmi bien d’autres), de la hiérarchie (hieros et arkhê : ordonnancement du sacré) entre les différents acteurs du New Age. 22Approfondissons le cas du « montreur de New Age » Eckhart Tolle, désormais à l’antenne de la radio depuis plus de 12 ans. La présence en temps qu’état ; 6. Cette « Église radiophonique » – à l’image d’ailleurs du mouvement New Age – est peu formalisée, stabilisée, unifiée, contraignante. A quoi bon ensemencer alors que la terre sera aussitôt anéantie et le fruit de la plantation ne verra nullement le jour ! POULAIN Sébastien, 2013, « Le réenchantement du récit radiophonique comme réenchantement du monde », Recherches en Communication, 37, 143-158. Radio Ici et Maintenant est une radio associative New Age faisant face à la « démocratisation » du religieux. La radio des thèmes connaissances de soi et spiritualité en direct de Paris. Je cherche refuge auprès de Toi contre le souci et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre la lâcheté et l’avarice, contre la lourdeur (le poids) de la dette et la répression (domination) des hommes »[8]. », Ina Global. Ce site web utilise les cookies pour vous assurer la meilleure navigation possibleInfos, Ce site web utilise les cookies pour vous assurer la meilleure navigation possible. DE BOUVER Emeline, 2011, « La simplicité volontaire », La Consommation critique, Paris, Desclée de Brouwer, 171-194. Le cœur, ce roi de l’être de l’homme, Siège de la raison. 18Ainsi, ce « service public idéal » radiophonique permet au religieux de s’exprimer et aux auditeurs d’être accompagnés pour lutter contre la « crise du sens » qui peut se produire notamment lors d’une « rupture biographique ». Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. C’est ainsi que leur moment présent s’échappera entre deux pensées, la première liée au futur et préoccupée par lui, et la deuxième retenue par les souvenirs du passé ! 5Nous allons d’abord présenter le mouvement New Age qui irrigue les ondes de la radio, puis indiquer comment ce mouvement a été approprié par les fondateurs de la radio, ensuite comment il apparaît à l’antenne et dans une émission en particulier. Lettre à Louise Colet. Ainsi, au lieu de rester présent à moi-même et à mon environnement, à défaut de poser des gestes positifs, pour pouvoir créer une situation meilleure et être à la hauteur des défis de la vie, je renonce à l’action, j’endure passivement la difficulté sans tenter de résoudre la situation. OpenEdition Journals member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Une Église radiophonique, Ici et maintenant, « Une Église radiophonique, Ici et maintenant », Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions, Animation as Cultural Industry? Richard Alpert part en Inde en 1967 pour apprendre la méditation et le yoga. Méfiez-vous, toutefois, chers lecteurs et chères lectrices, des « moments » au pluriel. Que j’aie recours à Dieu, mon refuge contre la tristesse due aux mauvaises souvenances du passé et l’inquiétude vis-à-vis de ce que le futur me réserve. Disponible sur http://www.inaglobal.fr/television/article/comment-les-religions-ont-trouve-leur-place-la-radio-et-la-television-9743, consulté le 9 avril 2018. GAUCHET Marcel, 1985, Le Désenchantement du monde. L’intention est bonne, mais la réserver uniquement à quelques expériences éparses de la vie ne l’est point. C’est de lui que provient à la pensée cette vérité apaisante : « ce qui advient est le décret de Dieu qui fait ce qu’Il décide ». « Cursus », 190 p. SLOTERDIJK Peter, 2011, Tu dois changer ta vie !, Paris, Libella – Maren Sell, 645 p. TOWLER Robert, 1974, Homo Religiosus : Social Problems in the Study of Religion, London, Constable, 206 p. VIEILLARD-BARON Jean-Louis, 2001, La religion et la cité, Paris, PUF, coll. Lefebvre (dir. Tome II : Les Pensées totalisantes : La Religion, les représentations globalistes du monde, le savoir total et l’encyclopédisme, Seyssel, Champ Vallon, 658 p. HEINICH Nathalie, 2017, « Pour en finir avec “le religieux” : vers une analyse fonctionnelle des religiosités actuelles », ¿ Interrogations ?, 25. ), Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, 121, 51-94. L’hypothèse que nous formons ici est que les institutions médiatiques peuvent jouer un rôle dans la mutation et la « démocratisation » du religieux et remplir une partie des fonctions des religions. Santé Spiritualité DdP Eckhart Tolle chez Ophra Winfrey: sur la RNT & T.I.M.E ! 3Dans cet article, il s’agit d’analyser les perspectives de cette radio au regard des mutations de la modernité occidentale sécularisée (Baubérot 2004 : 53) et, plus particulièrement, des nouvelles pratiques des individus face aux biens religieux (doctrines, rites, croyances…). Après un brevet de technicien supérieur (BTS) par correspondance en publicité (son père était à la tête d’une franchise d’Havas à Brazzaville et de trois librairies), Didier de Plaige a été successivement professeur de yoga, écrivain, journaliste, traducteur, auteur de chansons. LOUIS René, 1989, L’ère des médiums. Disponible sur https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1983_num_56_2_2298, consulté le 9 avril 2018. Quoi de meilleur que de s’en remettre au Très Haut pour laisser couler le courant de la vie. Dans ce nouveau marché religieux où les individus ont toujours plus de liberté par rapport aux biens religieux, cette radio apparaît comme un guide social et spirituel quotidien pour aider ses auditeurs à trouver leur voie : une « Église radiophonique » ici et maintenant. Selon les dossiers du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale français (FSER), son budget (159 775 € en 2006 dont 75 % de ressources propres et 5 % de publicité) est financé par des appels surtaxés des auditeurs, des partenariats, de la vente d’émissions, de l’organisation de conférences ainsi que des financements en provenance du FSER (42 000 € de subvention d’exploitation et 2 921 € d’aide sélective en 2012). Émotions, dispositifs et organisations : quelles finalités, quels engagements, quelles dynamiques ? Elle propose des « nouvelles formes de vie sociale », c’est-à-dire d’autres manières : de se déplacer : par le transport collectif, non polluant, gratuit, sans puce RFID dans la carte d’identité (émission avec le « métaphysicien » Marc Cohen) ; d’habiter : par le développement durable, les énergies alternatives, les écovillages (Auroville dans Ressources de Caroline Guidetti) ; de s’alimenter : par le bio, le jeûne, la consom’action, le véganisme (Être Vegan dans l’émission Énergies positives de Terry) ; de se soigner physiquement : par les médecines alternatives, le magnétisme, les vitamines (avec l’animateur de Nutrition, Santé, le dentiste et entrepreneur Gilbert Crussol) ; de se soigner psychologiquement : par le recours à la pensée positive et au développement personnel (Charles Antoni) ; de faire de la science : avec la parascience (avec Philippe Guillemant ou Jean-Pierre Petit), le paramédical, la parapsychologie, la « clairvoyance » (avec Maud Kristen) ; de croire : avec l’ufologie (Poulain 2010), le spiritisme, le spiritualisme, l’ésotérisme, l’astrologie (Poulain 2014a) ; d’éduquer : dans un lycée autogéré, une école Steiner (avec Isabelle Ablard-Dupin, déléguée de la Fédération des écoles Steiner) ; de se cultiver : par les friches culturelles, les squats et des performances artistiques (la dimension artistique et expérimentale – voir Poulain 2014b – est importante pour RIM – comme pour beaucoup de New Agers – qui a installé son studio au Centre Pompidou entre 1984 et 1986 – voir Lefebvre 2016) ; d’écouter de la musique : soit country (Keep It Country ! 21Les émissions donnant la parole aux auditeurs sur l’actualité (Antenne libre, Revue de presse interactive, Vox Populi) et celles donnant des conseils thérapeutiques (Santé & spiritualité), qui structurent la grille de la radio depuis l’origine, sont les deux faces d’une même pièce : les premières critiquent la société de « l’ère du Poisson » – faite de guerres, de violences, de haines et d’incompréhensions, de complots, de malheurs… –, qui a débuté en 1413 et doit s’achever en 3573 selon l’anthroposophe Rudolf Steiner ; les secondes recherchent des solutions pour faire advenir « l’ère du Verseau ». Cette crise des religions et du sens – pensée comme un « désenchantement du monde » (Weber, Gauchet) – interroge sur les « fonctions » (Heinich) anthropologiques que celles-ci remplissaient jusqu’à présent. Parce qu’il faut profiter entièrement de chacun des moments que la vie nous offre, et ce, du réveil au coucher. S’y opposer, en cédant et en ouvrant la porte aux murmures de Satan, crée une négativité de l’esprit et des senti-ments, handicapante et paralysante de l’action. Une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, 306 p. GODIN Christian, 1998, La Totalité. Le séisme de l’Heure (de la fin du monde) est une chose terrible. D’où le conseil du Bien-aimé Mohammed, paix du Seigneur sur lui, « Si un malheur t’atteint, ne dis pas : Si seulement j’avais fait ceci ou cela, mais dis plutôt : « Tel est le décret de Dieu qui fait ce qu’Il décide », car l’expression [si seulement] ouvre la porte aux suggestions du diable »[7]. Walsch ayant cédé les droits, les trois premiers tomes ont été lus en 2008 par l’animateur Laurent Fendt, en 18 émissions, soit 26 heures ! L’idée ne consiste aucunement à éponger intégralement son passé, ni à ne pas ordonnancer sa vie future, mais plus précisément à reprendre le contrôle sur ses pensées, particulièrement les pensées négatives, automatiques et destructrices. 25Les religions sont des machines symboliques – « communicationnelles » (Douyère) – qui ont des effets concrets prescriptifs sur la totalité de la réalité qu’elles décrivent et interprètent. Se sortir de la souffrance par la conscience ; 3. Écoutez Radio Ici & Maintenant ! 20On peut le voir dans l’émission Santé & spiritualité animée actuellement par Morgane. Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels, Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat, Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS, Tendances contemporaines en communication organisationnelle, Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication, Les recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique, État des recherches en SIC sur l’information médiatique, Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, La vie des signes au sein de la communication: vers une sémiotique communicationnelle, La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://www.persee.fr/doc/assr_0335-5985_1983_num_56_2_2298, https://www.cairn.info/revue-histoire-monde-et-cultures-religieuses-2013-1-page-137.htm, http://journals.openedition.org/communicationorganisation/1840, http://www.inaglobal.fr/histoire/article/les-medias-religieux-en-france-une-petite-histoire-9750, http://www.inaglobal.fr/idees/article/communication-et-religions-quelle-place-pour-les-medias-confessionnels-9747, http://www.revue-interrogations.org/Pour-en-finir-avec-le-religieux, http://www.inaglobal.fr/television/article/comment-les-religions-ont-trouve-leur-place-la-radio-et-la-television-9743, http://www.inaglobal.fr/television/article/les-medias-bouddhistes-en-france-en-ordre-disperse-9766, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, Catalogue of 546 journals. La franc-maçonnerie de rite écossais ancien et accepté est un exemple de pratique rituelle à l’intersection entre la religion, la spiritualité et la philosophie. Designing and Making Cartoons, La médiation muséale au prisme du numérique, Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires. La parole libérée ? DURKHEIM Emile, 1967 [1897], Le Suicide. La liberté dans le respect des autres. », dans Th. Que faire ? ») et même devient Dieu (du moins son canal) pour donner – suite à une transition explicative (« Dieu te parle ») – ses prescriptions (Serge devra renoncer à une cigarette tous les deux jours pour arrêter de fumer) et bénédictions (« Je te bénis de tout mon amour, de toute ma lumière et que cela est. Contrairement à d’autres formes d’institutions religieuses, cette radio est toujours ouverte, animée, en mouvement, active. La « liberté » religieuse, que propose cette radio et le mouvement New Age, est avant tout une liberté par opposition aux autorités religieuses existantes et établies. L’ensemble fait en quelque sorte système et remplit en partie les 14 fonctions traditionnelles des religions telles qu’identifiées par la sociologue Nathalie Heinich : séparation entre sacré (les choses spirituelles et les personnes qui les interprètent) et profane faite par les animateurs et les invités ; figurationnelle via les « esprits », « divinités », « extraterrestres » (avec les « preuves » de leur existence dans les observations d’Ovnis, « enlèvements », « traces archéologiques » dans l’émission hebdomadaire La vague d’Ovnis de Plaige – voir Poulain 2010) ; rituelle via des programmes quotidiens identiques et la présentation de rituels propitiatoires (des prières pour André Siméant) ; sotériologique via l’éveil spirituel synonyme de bien-être selon Eckhart Tolle dans L’Heure anglaise ; thaumaturgique via les médecines alternatives des guérisseurs (les bénédictions et appels aux miracles d’André Siméant) ; cultuelle via la valorisation médiatique quotidienne des « esprits », « divinités », « extraterrestres » ; sacrificielle via les jeûnes, le véganisme ou la décroissance ; mystique via le « sentiment océanique », les transes, les psychotropes par l’ingestion d’Iboga (avec Yann Guignon et Bertrand Leroy sur la culture Bwiti), d’Ayahuasca (avec Armand Bernardi) ou d’une formule chimique secrète dans le roman cyberpunk Protocole oracle (Chamanéditionuméric, 2012) de Plaige ; charismatique avec les animateurs et les invités talentueux à l’oral et en contact avec le surnaturel ; communautaire à travers une audience fragmentée mais qui a des lieux de rencontres possibles (salons, studios, conférences) ; éthique via des conseils et des prescriptions spirituels et thérapeutiques dans Santé & Spiritualité ou des débats philosophiques dans Antenne libre ; culturelle via la musique métissée aux contes dans Musifiction d’Olivier Piquepé ; institutionnelle via la radio et les institutions qu’elle promeut (Forum 104, Librairie de l’Inconnu) ; politique via la critique des institutions modernes dans Revue de presse interactive. Plonger dans le moment présent ; 4. Elle constitue un espace polytechnique de socialisation (Poulain 2008, Sloterdijk), c’est-à-dire un espace présentant de multiples techniques permettant d’être en société pour des auditeurs pouvant se trouver en situation de désocialisation : chômage, retraite, dépression, solitude, maladie, souffrance, deuil…. 1Radio Ici et Maintenant (RIM) est fondée le 21 juin 1980, soit bien avant la fin du monopole d’Etat sur la radio française par le Président François Mitterrand. 17L’aspect religieux et émotionnel promu ne va pas sans des aspects de socialisation qui peuvent éventuellement avoir des effets thérapeutiques… Le « réenchantement du monde » est aussi un « ensorcellement du monde » (Cyrulnik), c’est-à-dire une forme d’interdépendance des uns envers les autres. Plaige souhaite faire connaître à grande échelle ces « prophètes » ainsi que leurs différentes techniques. DOUYERE David, 2017, « Communication et religions : quelle place pour les médias confessionnels ?
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