La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Il faut cependant noter une différence importante dans la nature des espaces communautaires orthodoxe et latin, les deux principales confessions chrétiennes du pays, et par suite dans la conception qu’ont les membres de ces deux confessions de l’articulation entre sphère communautaire et sphère publique. Précisons cependant qu’en Jordanie, les chrétiens originaires de la rive orientale du Jourdain ne sont pas moins nombreux que ceux originaires de Palestine. « Moïse monta, des plaines de Moab, sur le mont Nébo en face de Jéricho Moïse, le serviteur de Yahvé mourut dans le pays de Moab selon l'ordre de Yahvé. Celui-ci n’est pas uniquement caritatif ou éducatif, mais aussi intellectuel voire politique à travers par exemple, une institution telle le Club orthodoxe d’Amman dont les activités sportives, culturelles et les débat sur des sujets de société sont ouvertes à tous. Une fois dehors, il obtint de Vespasien que les Romains lui donnent la ville de Jabné pour qu'il puisse « enseigner à ses disciples, instituer ses prières, et observer les commandements prescrits par la loi ». 10L’indépendance du royaume hachémite de Jordanie, intervenue en 1946, n’a pas été l’occasion de remettre en cause le statut des communautés confessionnelles comme cela fut le cas dans les dictatures laïques de Syrie et d’Irak où les écoles étrangères ou les biens des Eglises furent nationalisés et les privilèges éducatifs des communautés largement remis en question, voire abrogés. Là c'est Wadi Musa qui parle de Moïse, ailleurs c'est Jérash qui rappelle la décapole et les miracles du Christ. Ils participent activement à tous les domaines de la vie sociale au point que l’élite économique, intellectuelle, culturelle et même politique compte une proportion de chrétiens très supérieure à leur proportion dans la population totale. Iman Amir-Ourang, l’un de ces réfugiés chrétiens originaire d’Iran menacés de déportation imminente, a déclaré à CBN News : « Il y a tellement d’athées qui vivent en Suède, ils ne peuvent donc pas croire en quelqu’un qui croit en Dieu. On sait par la littérature rabbinique que le rabbin ben Zakkay dut, pour sortir, user d'un stratagème : il feignit d'être mort et demanda à ses disciples de transporter son cercueil hors des remparts. Vous recevrez alors un questionnaire de candidature à remplir et à renvoyer au plus vite, ainsi qu’une proposition de date d’entretien à Paris. Jusqu’aux années 1970, les chrétiens s’étaient confortablement installés sous la tutelle d’une foi dominante. Vous pouvez 30Loin de rester passifs, ils ont entrepris de défendre un certain mode de vivre-ensemble avec les musulmans, une série de valeurs partagées. « Le Christ est passé par Tyr et les premiers synodes de l'Église ont eu lieu à Beyrouth, Tripoli et Tyr. Par leur présence, ils attestent l'existence de communautés chrétiennes dont, par ailleurs, nous ne savons que peu de chose, si ce n'est qu'elles furent souvent traversées par des courants hétérodoxes. En vous abonnant, vous contribuez à préserver notre indépendance financière et donc éditoriale. C'est autour de ce centre que se répartissent les plus belles réalisations : au mont Nebo, à l'église Saint-Lot-et-Saint-Procope et surtout à Madaba même, où fut mise au jour à la fin du siècle dernier l'étonnante carte du Proche-Orient réalisée à la fin du VIe siècle, qui fournit aux historiens des informations précieuses sur la géographie de cette région à l'époque byzantine. » (Antiquités juives, XVIII, 116) Cette localisation vient d'être réellement éclairée par diverses campagnes de fouilles réalisées par les franciscains sur le site de Macheronte. Ils appartiennent à une dizaine d’Eglises, les communautés les plus importantes étant, à part presque égales, les grecs orthodoxe et les latins (ou catholiques romains), suivis des grecs catholiques, dits aussi melkites, de rite orthodoxe mais rattachés à Rome. SOS Chrétiens d’Orient assure actuellement une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Jordanie. Cette perspective fait l’économie d’une analyse des systèmes sociaux complexes dans lesquels s’insèrent les chrétiens dans les pays de culture musulmane. Ils ne sont pas les seuls. Il est impossible de fixer d'une manière précise l'itinéraire réel de cet Exode qui fut sans doute, plus qu'un passage, une longue période de nomadisme aux chemins imprécis. Il n’en reste pas moins que les chrétiens ont la même latitude que les autres pour travailler à améliorer la société et le système politique de l’intérieur, un effort dans lequel ils sont activement engagés depuis longtemps. Les deux gouvernements qui pourraient mettre un terme à cette persécution des réfugiés chrétiens – les États-Unis et la Grande-Bretagne – n’ont pratiquement rien fait. 24En outre, des sièges sont réservés aux chrétiens dans les circonscriptions électorales où leur nombre est significatif. Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons. C'est à cette époque que s'édifièrent sur tout le territoire, des centaines d'églises et de couvents dont les vestiges sont souvent admirablement conservés : ensembles de mosaïques, de pavements, dont les plus célèbres proviennent de l'école des mosaïstes de Madaba. Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ? Les autres se sont attaqués à l’ensemble du projet politique et social hachémite et non pas simplement à leur propre statut communautaire, qu’ils ont considéré comme un des multiples écrans derrière lesquels se tapissait le clientélisme et le paternalisme comme modes de domination. Vous acceptez de recevoir nos newsletters et nos offres. En effet, les mariages interreligieux sont mal vus de part et d’autre, et en outre la plupart des familles, chrétiennes comme musulmanes, déshéritent intégralement leurs filles. C'est avec l'Exode que débute l'histoire sainte de la Jordanie. Les chrétiens en Jordanie L'origine du christianisme jordanien est bien antérieure à la fuite des chrétiens de Jérusalem à Pella puisque déjà le jour de la Pentecôte, lorsque les Apôtres se mirent à prêcher en langue étrangère, des Arabes eurent connaissance de la bonne nouvelle (actes II, 11). Les ecclésiastiques latins ou orthodoxes, les promoteurs du patrimoine local, les entrepreneurs du secteur privé, les animateurs des associations tribales ou familiales, qui ont fleuri partout en Jordanie, tout autant que les aspirants à la représentation parlementaire s’efforcent tous, à leur manière, de bâtir de nouveaux réseaux qui relient les zones rurales et les villes moyennes à la capitale, et la Jordanie aux pays d’émigration, du Golfe aux Amériques, pour que le flux financier ou humain permettent à la communauté chrétienne de se revivifier, bien loin de l’image de communautés chrétiennes moribondes véhiculées par une certaine littérature. Alors que d’autres indicateurs permettent de savoir que la proportion des chrétiens dans la population baisse, le nombre de leurs représentants au Parlement est constant. Cette éducation dans un milieu non dominé par l’Eglise les a ouvert sur la société et sur l’espace public, dont la nature musulmane ne leur paraît qu’une composante, si dominante soit-elle. 4Les chrétiens de Jordanie relèvent d’une catégorie que l’on peut qualifier de « minorité silencieuse », aussi bien du fait de leur quiétude que du fait qu’ils sont bien souvent oubliés des analyses sur les chrétiens d’Orient, l’un découlant sans doute de l’autre. Instillée dans le système éducatif, dans la rhétorique du pouvoir et des élites laïques et religieuses, une représentation de la relation sociale est de mise : c’est la famille, petite ou grande, qui est le réceptacle des valeurs, la garante de l’ordre social et politique. Ils se plaignent peu de discriminations dans leurs rapports avec leurs concitoyens musulmans, ou bien encore avec l’administration ou les services de sécurité même si les tensions ne sont pas totalement absentes. Cette situation les confrontent alors à une peine d’emprisonnement ou à la mort. Si cette politique a bien eu pour effet de permettre à tous les catholiques, latins et melkites confondus, un accès à une éducation de qualité, elle a aussi eu comme résultat de prendre les catholiques dans un engrenage. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Il est demandé à chaque bénévole volontaire de financer son billet d’avion aller-retour pour le pays de destination. 9L’Etat hachémite, qui reconnaît bien un domaine privé de la croyance religieuse, entend imposer une certaine forme de régulation des institutions religieuses, chrétiennes comme musulmanes. Je t'en prie, ne me tourmente pas. 16 octobre 2020Le Journal Chrétien avec Reuters. En visite à Beyrouth pour quelques jours, la ministre jordanienne du Tourisme, Lina Annab, a présenté le tourisme religieux biblique et chrétien dans son pays lors d'une rencontre avec le clergé et les agences touristiques libanaises, mardi à l'hôtel Hilton, à Sin el-Fil. En outre, la préférence du régime hachémite quant à la nomination de Transjordaniens et non de Palestiniens en position d’autorité a toujours transcendé les divisions religieuses. Les rares témoignages épigraphiques que ces peuples ont laissés, nous indiquent qu'ils parlaient la même langue que les Israélites avec seulement quelques différences dialectales. En effet, la Constitution aussi bien que le droit islamique font l’objet d’interprétations. La mention « au-delà du Jourdain » indique que c'est bien sur le sol de l'actuelle Jordanie que se tenait le Précurseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 103K likes. Dès le IIIe siècle, les communautés chrétiennes ont localisé Béthanie ou Bethara près du gué de Hajla en face de Jéricho. Votre commentaire n'a pu être envoyé car il fait plus de 1 500 signes.Veuillez le réduire et le renvoyer. Deux chantiers de l’association en Egypte, vus par Monseigneur Krikor Koussa. C'est Eusèbe de Césarée qui, le premier, livra cette information : « Le peuple de l'église de Jérusalem reçut, grâce à une prophétie transmise par révélation aux notables de l'endroit, l'ordre de quitter la ville avant la guerre et d'habiter une ville de Pérée, nommée Pella. Par la création de ce compte, vous reconnaissez avoir pris connaissance Pour consulter L’Orient-Le Jour en illimité, abonnez-vous. 17Comme le droit de la famille musulman est statutairement en position de domination par rapport aux droits de la famille des communautés chrétienne, les dispositions de la charia l’emportent en cas de contradiction. Il est vraisemblable historiquement qu'ils aient fait partie du même mouvement de peuples que celui qui mena vers Canaan les tribus conduites par Moïse. Avoir plus de 18 ans à la date du départ. C’est par la législation qu’il définit le statut officiel des Eglises et leurs prérogatives, régulant ainsi une partie de l’espace social en lui fixant des cadres confessionnels. Or depuis les années 1970, de nouvelles forces issues de la société civile musulmane confrontent le pouvoir en le sommant d’islamiser la vie et l’espace publics. 23A découlé de ces pratiques une discrimination positive qui a permis aux chrétiens en tant que groupe un accès privilégié aux ressources de l’Etat. Les communautés religieuses sont institutionnalisées comme parties intégrantes du fonctionnement social, toutefois le communautarisme est efficacement endigué en canalisant l’expression politique dans d’autres espaces et en garantissant l’accès de la « minorité » chrétienne à la citoyenneté et aux ressources sociales, culturelles et économiques. Des milliers de catholiques ont commémoré vendredi 13 janvier sur la rive jordanienne du Jourdain le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, selon la tradition chrétienne. Ainsi, pour retenir les laïcs dans l’espace communautaire, écoles et œuvres sociales ont été multipliées, initialement sans grande ouverture aux membres des autres confessions à l’exception des melkites. Pour la suite, on ignore à peu près tout du développement du christianisme en Transjordanie au cours des trois premiers siècles. Egypte - Matarya, un havre de paix et d’espoir pour les dames âgées. Ceci est vrai dans les deux sens, alors même que le droit musulman de la personne est en position dominante par rapport au droit chrétien et que la conversion d’un chrétien à l’islam est légale. Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé dimanche la volonté de son pays de maintenir la sécurité et la stabilité de l'Irak, selon un…, AMMAN, 9 décembre (Xinhua) -- Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu du roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud une invitation à…. Ce sont les anciens qui ont demeuré ici qui nous ont montrés où il a été déposé et de même nous aussi nous vous le montrons et ces anciens eux-mêmes disaient qu'ils tenaient cette tradition de plus anciens qu'eux. Le régime s’est vu contraint de céder afin de ne pas mettre sa légitimité religieuse en péril: islamisation du discours politique, du contenu de l’enseignement, des programmes TV, multiplication de la construction de mosquées, obligation de respecter en public le jeûne de ramadan, et à présent ouverture à l’islam transnational qu’il n’est pas possible d’endiguer totalement. En outre, ce sont les tribunaux civils qui sont susceptibles d’être saisis en cas de plainte concernant des prédications chrétiennes. L’espace transnational et virtuel des communautés chrétiennes s’amplifie à mesure que leur espace local relatif diminue. 28Mais ce langage du lignage n’est pas entendable pas tout le monde, en particuliers par les Jordaniens d’origine palestiniennes. Si bien qu’aujourd’hui, le sentiment chrétien, en Jordanie, est celui d’une minorisation démographique et sociale: de bien des manières, les chrétiens se sentent envahis et menacés par les manifestations religieuses, sociales et politiques de l’islam. Les chrétiens jordaniens ne constituent pas une minorité « compacte » mais dispersée sur une bonne partie du territoire à la fois dans les zones urbaines et rurales. Ces juifs qui ne voyaient l'avenir d'Israël qu'à travers la renaissance d'un état indépendant n'étaient pas suivis par la majorité du peuple et beaucoup les abandonnèrent. en Jordanie, en Syrie et au Liban. La Jordanie : des évasions à portée de main. En outre, l’absence d’un réseau éducatif très développé a permis aux orthodoxes de se socialiser dès leur plus jeune âge en côtoyant des musulmans, soit dans les écoles publiques soit, pour les plus fortunées, dans des écoles privées protestantes très peu prosélytes. Ils ont ignoré notre demande.». En espérant vous compter parmi nos abonnés. Témoignage volontaire en Egypte – La mission vécu comme un électrochoc. selon les recommandations des projets correspondants. » (Psaume 32:5). Au niveau des localités, la politique municipale s’est d’ailleurs toujours exercée sur le mode des alliances entre familles et lignages, ancrés dans leurs relations de voisinage, de partenariat agricole et plus aciennement dans de veilles alliances défensives et offensives transconfessionnelles. Ils ne doivent pas être reproduits sans permission. Le plus célèbre de ceux-ci fut Flavius Josèphe qui, d'abord à leur service, les abandonna bientôt pour servir Vespasien, le chef de la répression romaine. Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous : Des responsables musulmans des camps de réfugiés de l'ONU en Jordanie ont interdit à des syriens chrétiens de se faire aider par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, selon un témoignage recueilli par CBN News. Ce fut là que se transportèrent les fidèles du Christ après être sortis de Jérusalem, de telle sorte que les hommes saints abandonnèrent complètement la métropole royale des juifs et toute la terre de Judée. En matière de représentation politique, c’est le droit des minorités issu de l’expérience européenne qui a servi de modèle initial et qui garantit aux chrétiens une représentation proportionnelle au Parlement et une intégration aux institutions de l’Etat. C’est le cas pour les mariages interreligieux: une femme chrétienne peut épouser un homme musulman au tribunal islamique, mais un homme chrétien ne peut pas, sinon en se convertissant, épouser une femme musulmane. 19Insistons ici sur un point: la société est plus conservatrice que le droit, y compris que le droit islamique. On traite parfois d’eux comme d’un appendice des chrétiens de Palestine, ce qui peut se justifier par le rôle qu’à joué la Jordanie en Cisjordanie jusqu’à une date récente, ou bien encore par la forte proportion d’individus d’origine palestinienne dans le royaume hachémite. You might also want to visit our International Edition. SOS Chrétiens d’Orient s’occupe des principales démarches administratives (visas, assurances). L’association recherche en permanence des bénévoles pour partir remplir les différentes missions en cours sur le terrain. Elle avait par ailleurs multiplié les rencontres avec les figures religieuses chrétiennes dans ce... À nous d’assurer une information de qualité et à vous, cher lecteur, de nous soutenir en vous abonnant. Les grecs orthodoxes, les grecs catholiques (melkites), les arméniens orthodoxes, les latins, l’Eglise évangélique épiscopale arabe (anglicans), les maronites, l’Eglise évangélique luthérienne, les syriens. Distribution électronique Cairn.info pour Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient © Centre d'études et de recherches sur le Proche-Orient. Le « modèle » jordanien est celui d’un confessionnalisme assumé dans le cadre d’un ordre islamique modernisé des relations interconfessionnelles qui s’inspire également de la tradition européenne sur le droit des minorités. Les chrétiens se repositionnent par rapport à ces nouvelles matrices idéologiques: tribales ou néolibérales, soit en les validant, soit en les contestant. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Ces articles peuvent aussi vous intéresser, Bible.audio, site de ressources bibliques, Le roi de Jordanie réaffirme l’importance de la stabilité de l’Irak, Le roi de Jordanie invité à assister au sommet du G20, Bible.audio: Lire, écouter et étudier la Bible en ligne, Commentaires de la Bible Annotée ou Bible de Neuchâtel, Commentaires du Nouveau Testament Populaire, Coronavirus: Plus de 25.000 nouveaux cas en France, Un homme égorgé près de Paris, le parquet antiterroriste est saisi, Face au couvre-feu à Paris, le sentiment d’injustice de la jeunesse, Brexit: Boris Johnson dit se préparer à un « no deal », l’UE veut encore discuter, Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse. La rencontre au Hilton a été clôturée par une séance d'échanges entre les agences touristiques libanaises et les agences et hôtels jordaniens qui se sont déplacés à Beyrouth pour l'occasion, dans le but d'établir un premier contact qui pourrait déboucher sur une coopération touristique. Un recours aux sources littéraires juives de l'époque permet de conclure que l'une d'entre elles était réservée aux hommes et la seconde aux femmes. Enfin, les activités de construction, de culte et les mouvements associatifs des Eglises sont sans entrave. L'intervention de Mme Annab a été suivie par une présentation détaillée du patrimoine archéologique biblique et chrétien de Jordanie. Institut français du Proche-Orient, Amman. Vous obtenez ce que vous obtenez – ». Témoignage volontaire - De Beyrouth à la frontière syrienne, deux mois de mission humanitaire au Liban. De fait, ces sièges réservés sont vus par le pouvoir comme des remparts face à la montée des partis qui se réclament de l’islam politique. Seule l’expression non politique des identités religieuses est autorité. Carey dit qu’en ne faisant rien, les gouvernements occidentaux sont complices de ce qu’on appelle « la crucifixion constante des chrétiens du Moyen-Orient ». You are currently viewing the French edition of our site. Créée en 2007, cette association travaille entre autres à développer la visite des sanctuaires religieux, à former des guides et à établir une banque de données sur l'ensemble des sanctuaires au Liban. Venant du lointain Yémen, la reine de Saba prit vraisemblablement la voie que suivirent jusqu'au XIXe siècle les grandes caravanes qui faisaient monter vers les échelles du Levant les luxueux produits de l'Orient. Entrez un pays, une ville un conférencier, un mot du titre, d'une exposition ou du nom d'un festival, un type de voyage... En Jordanie, sur les pas de Moïse et des chrétiens, Directeur du Centre international d'histoire religieuse (CIHR), Copyright Clio 2020 - Tous droits réservés. Ainsi, le droit canon précisant que c’est la loi du pays qui s’appliquer en matière d’héritage ou de succession, c’est dont la charia qui est appliquée aux chrétiens dans ce domaine. Le but de cette visite au Liban est de développer le tourisme religieux et le patriarche maronite, Béchara Raï, a manifesté beaucoup d'intérêt à ce sujet », a dit Mme Annab, qui a rencontré Mgr Raï mardi matin à Bkerké. 8Deux types d’organisations institutionnelles concernent spécifiquement les chrétiens : celui des communautés confessionnelles, et celui qui organise la représentation politique et l’accès aux charges publiques. En 66, lorsqu'éclata la première grande révolte juive contre les Romains, les membres de la communauté judéo-chrétienne de Jérusalem s'enfuirent et se réfugièrent à Pella, cité de la Décapole dont les vestiges se trouvent aujourd'hui en Jordanie. Des représentants de ce programme sont récemment venus au Liban où ils ont rencontré les responsables du Lebanon Moutain Trail, dans le but de s'inspirer de leur expérience et de développer le tourisme en Jordanie », a dit la ministre. Ces affiliations constituent en Jordanie la base de communautés très anciennes. 16Deux autres points de contentieux auquel les chrétiens se réfèrent souvent comme les mettant en situation d’infériorité juridique sont l’inégalité entre chrétiens et musulmans dans le cas des mariages interreligieux, ainsi que les dispositions légales concernant l’héritage des femmes. 29Le régime se pose comme un arbitre qui doit maintenir les équilibres entre confessions. Parcourez notre sélection de cadeau chrétien : vous y trouverez les meilleures pièces uniques ou personnalisées de nos pendentifs boutiques. Béthanie, Madaba, le mont Nébo, Mukawir (Machéronte), Tall Mar Élias, Anjara, Tabaqat Fahil (Pella), Salt, Umm Qays, Umm ar-Rasas, Jerash (Gérasa), Petra, Hisban, la cave de Lot, Amman ou Aqaba sont autant de destinations où les premiers chrétiens ont laissé leurs traces dans ce pays. Vous êtes un idiot pour vous convertir. ), Si la tombe de Moïse est toujours inconnue, dès les premiers temps du christianisme, de saints moines ont voulu honorer ce prophète en élevant au sommet du mont Nébo un sanctuaire dédié à sa mort. Il est encore une trace biblique toujours vivante, c'est la Voie Royale, parfois nommé aussi la Route des Rois qu'aujourd'hui comme hier, les visiteurs désireux d'une découverte de la Jordanie continuent d'utiliser pour se rendre d'Amman à Pétra. Les Églises anglicanes, protestantes et évangéliques, Église apostolique assyrienne de l'Orient, Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte, En Jordanie, sur les pas de Moïse et des chrétiens, International Religious Freedom Report 2006 - Jordan / US Depart. Depuis l’époque du mandat britannique, la Constitution et la législation se sont inscrites dans le droit fil des tanzimat ottomans en élargissant à une dizaine [1] de communautés confessionnelles chrétiennes la garantie d’une autonomie statutaire dans la gestion de leurs affaires internes, dans l’organisation d’un système d’enseignement confessionne, dans la mise en place d’un réseau d’œuvres sociales et caritatives et dans les juridictions de statut personnel (causes matrimoniales, successions, etc.). Durée: 00:51. Des études de sociologie électorale montrent qu’un nombre important d’électeurs chrétiens votent pour des candidats musulmans. Les gouvernements britannique et américain ne prennent pas de mesure face à cette situation alors qu’il « serait simple », selon Diamond, « d’ouvrir un camp de réfugiés pour les minorités religieuses, les chrétiens, les yézidis, quels qu’ils soient, et ils seraient en sécurité. Cependant, les choses ne sont pas si rigides. Le programme des Nations Unies pour les réfugiés n’a pas souhaité répondre à la demande d’explication de CBN News. Carnet de bord en Syrie #2 - Sous les cendres, l’espoir d’une nouvelle récolte. Ce faisant, certains aspects des relations transversales entres groupes se sont trouvées encadrées par cette organisation institutionnelle, mais, nous le verrons plus loin, ce n’est pas l’intégralité du champ social qui est ainsi découpé. Alors ceux qui connaissaient les lieux, prêtres et saints moines nous ont dit : « Si vous voulez voir les lieux dont il est parlé dans les livres de Moïse, venez dehors devant la porte de l'église et de ce sommet aussi loin du moins qu'on peut le voir d'ici, regardez attentivement. Et l’on sait que les filles n’héritent que d’une demi-part. » On a fait ensuite une prière, puis nous sommes sortis de l'église. Le père Alouane a par ailleurs demandé au ministère du Tourisme de travailler à réhabiliter les sanctuaires et à soutenir le tourisme religieux au Liban. Les exégètes ont souvent interprété cet épisode de l'évangile comme l'expression de la volonté du Christ de ne pas réduire son apostolat au monde juif mais d'apporter la bonne nouvelle au monde entier, représenté ici par le monde gréco-oriental des villes de la Décapole dont Gerasa, l'actuelle Jerash, était l'une des plus importantes. 31Pour ce faire, ils tentent de transformer en forces leurs faiblesses en rassemblant les énergies des communautés religieuses et lignagères éclatées par l’exode rural et l’émigration vers des pays plus prospères. Elle vint à Jérusalem avec un équipage très considérable, des chameaux portant des aromates, de l'or en très grande quantité, et des pierres précieuses » (I Rois V, 1-3). SOS Chrétiens d’Orient assure actuellement une mission permanente en Irak, au Liban, en Syrie et en Jordanie. La réponse cependant paraît simple : depuis des années les judéo-chrétiens de Jérusalem étaient persécutés par leurs coreligionnaires et surtout, seule une petite partie des juifs, les Zélotes, s'étaient révoltés contre l'autorité romaine. Comme les musulmans, les chrétiens se trouvent donc clivés entre Jordaniens “de souche” et Jordaniens d’origine palestinienne. Le développement de la Jordanie contemporaine modifia la localisation des communautés chrétiennes qui, de nos jours, représentent encore 5 % de la population totale du pays, répartis pour la plupart dans l'agglomération d'Amman. L’élite laïque de la communauté s’est chargée de développer les activités communautaires non strictement spirituelles en mobilisant des ressources financières hors des réseaux ecclésiastiques. Soutenez L’Orient-Le Jour, abonnez-vous dès maintenant ! Sans doute en réaction à cette marginalisation, ils ont développé depuis les années 1950 un engagement plus marqué dans les mouvements d’opposition au régime sur le mode socialiste ou panarabes et sont surreprésentés parmi les leaders et les militants historiques de la gauche antimonarchique qui ont connu les prisons politiques. Ce chiffre peut être exagéré montre l'ampleur qu'avait atteinte la diffusion du christianisme qui, vraisemblablement à l'aube du VIIe siècle, était devenu la religion du plus grand nombre, tant chez les sédentaires que chez les nomades de Transjordanie.
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