L’éducation est poussée et la Cabet a la bonne idée de déduire les heures de ménages de son temps de travail journalier. L’utopie cherche à exprimer le pendant positif, ou du moins amélioré, d’une société et d’institutions indéniablement dotées de défaillances. et soixante-cinq pour les hommes dans Voyage en Icarie d’Étienne Cabet. Pour imager leur critique sociale, les auteurs dystopiques extrapolent des anticipations « de certaines tendances négatives perçues dans l’évolution sociale actuelle »; ils élaborent « une image systématique et monstrueuse d’un ordre social futur construit au nom de valeurs étrangères aux besoins et aux désirs “naturels” des individus » (Ibid., p. 248). Si elle tire ses racines des déficiences de la modernité, l’infection dystopique prend de l’importance avec le XXe siècle, marqué par l’atrocité : crises économiques, guerres et régimes totalitaires s’y côtoient. S’entendre sur les institutions idéales pour atteindre cette félicité n’est cependant pas si aisé, en témoigne la diversité des utopies imaginées au fil des siècles. Portrait de la transformation d’un genre, Seuls les coeurs purs et les fées vont au paradis. L’industrie est favorisée (Cabet et Bellamy) ou cohésion sociale. Par sa critique de certaines tendances sociales déshumanisantes, la dystopie demeure ainsi étroitement liée au développement de la modernité. L’adultère est Dès sa première utilisation en 1516, le terme se révèle imprécis. Coll. lieux publics ou pour le commerce avec l’étranger, voire même pour payer des Lorsque, dans la société, la dépersonnalisation issue de l’ère industrielle devient manifeste, la menace contenue en germe dans l’utopie se fait elle aussi plus évidente. 1840. hasard, ainsi que les tavernes et autres lieux de débauche sont souvent « destiné » (Campanella). (1977, p. Paris : Larousse. pour éviter les embouteillages et favoriser la sécurité (Mercier). 2000. Cette quête nous mènera, dans une perspective plus contemporaine, à une meilleure compréhension de l’horreur dystopique — car le rêve et le cauchemar sont inséparables. Le voyageur qui découvre cette utopie ne l’apprécie guère et émet des doutes quant à son adhésion au modèle présenté. interdits, tout comme, parfois, la chasse, car elle engendre la violence et des enfants. Portrait de la transformation d’un genre», Postures, Dossier «L’infect et l’odieux», n°9, p. 113-128. Il n’y a ni chômeurs ni oisifs. Les vêtements sont souvent Cependant, là où la dystopie classique méditait sur l’odieux de la situation, le cyberpunk offre une porte de sortie : la technologie permet de créer un monde virtuel, le cyberespace, dans lequel l’homme peut s’évader de la réalité infecte qui l’entoure et réaliser enfin tout son potentiel. Dans la plupart des cas, les repas sont pris en commun dans La technique devient le moyen de mieux subordonner les récalcitrants du système : en d’autres termes, de les « raisonner ». Le héros essaie alors de se sortir de ce système, mais se rend bien vite compte de la complexité de la chose. Allant de la représentation d’un ailleurs utopique à celle de l’utopie dans le futur, en passant par la chimère invraisemblable et le programme politique à réaliser, le concept d’utopie est étendu, donc difficile à circonscrire. Pour que la cité atteigne cet idéal de contrôle, la vie privée doit parfois être mise de côté : « [Les] portes sont ouvertes, [les] fenêtres de verre assurent la protection et la transparence de la lumière et de la vie communautaire. précédents. 162.) Dans le sens courant, une utopie est un projet d'organisation politique ou un idéal qui ne tient pas compte des contraintes de la réalité ou de faits objectifs. Le décor artificialisé, où se mêlent danger et détritus d’engins dépassés, apparaît dévasté par la surindustrialisation; le lien intime qui s’est établi entre l’homme et la machine crée un danger de vassalisation de l’humain, qui en arrive à dépendre de cette relation. secret de l’existence de leur île, car elle pourrait attirer la convoitise. Cette singularité qui affecte Thomas More, auteur de L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement (1516), est caractéristique de l’ambiguïté entourant l’interprétation de son œuvre. de sociabilité). les professeurs sont exercés à déceler celui auquel chaque enfant est » (« Épigraphe », in Mercier, 1971, p. est parfois supprimée (Morris) ou garantit la paix (Martin-Pécheux). Un des termes de cette transformation, le mouvement cyberpunk10, fait son apparition dans les années 1980. Par contre, 162.) Certains utopistes sont 3) Les différents modèles de contre-utopies. est à la base de toute décision dans l’utopie de Campanella. de Giuseppe Annoscia, p. 317-319. (Mercier, Bellamy, Morris et Martin-Pécheux). « Utopia ». La monnaie est supprimée et peut être Étant donné les atteintes apparentes que certaines utopies font subir à l’individualité et à la liberté, il n’est pas surprenant que des auteurs se soient élevés contre cette vision du monde. L'utopie, un monde merveilleux ayant ses limites. Ces visées totalitaires viennent appuyer les craintes d’asservissement de l’individu exprimées dans les dystopies, qu’une inspiration nouvelle gagne alors : l’infection s’étend. Créer un site gratuit avec e-monsite eugénistes. (Angenot, 2003, p. de nettoyer la chaussée (Mercier). « The Etymology of “Cyberpunk” ». Bordeaux : Ducros, 426 p. MORE, Thomas. représentatives de l’organisation de la société. More, qui préfère que les coupables soient occupés à des travaux d’intérêt uniformes, avec quelques différences pour distinguer les sexes et la situation Il existe un cas intermédiaire 2007. Le territoire de l’utopie est au survie est donc liée à une isolation qui la contraint à l’autonomie. Dans le monde décrit par cette dernière le bonheur est imposé. Du 8 juin au 9 juillet 2017, à la Sucrière, la première Biennale internationale d’architecture de Lyon met à l’ordre du jour la question de l’utopie en architecture en proposant un atelier sur « la production d’utopies concrètes ». Plus il en vend, plus il gagne de crédits. de Raymond Trousson. Les couples sont alors appariés selon des critères qui ont pour but On assiste alors à la contagion dystopique, laquelle, pour paraphraser Marc Angenot, s’élève contre le caractère aliénant d’un idéal qui, sous prétexte d’améliorer la condition humaine, laisse trop souvent l’individu au second plan, au profit de l’utile et de l’efficace : L’anti-utopie se construit d’emblée autour de l’image négative de la ruche ou de la termitière comme métaphore d’une rationalité d’État qui subordonne l’individu à des fins étrangères, qui entraîne une déshumanisation progressive, qui aliène la société de l’humain sous le fallacieux prétexte d’en améliorer la condition et d’en accroître l’efficacité. Dans L’Utopie de More et La Cité du 2002. Dans la lignée, Callenbach et Martin-Pécheux réaménagent les vieux En ce sens, le cyberespace s’avère un lieu de libération. Les exégètes s’entendent cependant sur un point : qu’il s’agisse d’un monde où règnent les valeurs chrétiennes de partage et de communion entre les hommes, ou d’un idéal égalitariste d’où la propriété privée, source de tout mal social, a été purgée, More rêve d’une société meilleure par la réforme des institutions de son temps. « Modernité ». La dystopie emprunte donc des schèmes utopiques, mais les détourne de leur fonction première. Les morts sont Le cyberespace ne serait-il pas simplement une nouvelle forme de soma, cette drogue que prennent les personnages du Meilleur des mondes pour endormir leur mal-être? L’existence sous le mode virtuel étant devenue l’unique possibilité de libération, être contraint à renoncer au cyberespace ressemble à un emprisonnement, ce qui est exprimé ainsi dans le roman Neuromancien, de William Gibson : « Pour Case, qui n’avait vécu que pour l’exultation désincarnée du cyberspace, ce fut la Chute. in Interventions critiques, volume IV : paralittératures, science-fiction, utopie, p. 247-254. » (Ibid., p. » (1999, p. 317.). et femmes sont libres de se choisir mutuellement. There could be nothing more paradoxical in historical terms than this change: […] when all these hopes are realizable, when man, http://revuepostures.com/fr/articles/taillefer-9, « Vous avez joui ! Le divorce est en général possible, mais mercenaires dans L’Utopie de More. Pour insister sur cette négation de l’individualité, certains écrits vont jusqu’à identifier les personnages par des numéros9. Le néologisme ne fait toutefois pas l’unanimité, et les dystopies sont tour à tour appelées des anti-utopies, des contre-utopies, ou encore des utopies négatives. Cependant, à mesure qu’elle progresse, cette « ère de la productivité », pour reprendre l’expression de Jean Baudrillard, dévoile peu à peu ses effets pervers. (Millet, 2001, p. […] Ainsi nous avons renouvelé par un zèle éclairé ce qu’avait exécuté jadis le zèle aveugle des barbares. Selon cette conception, les idées qui gouverneront les temps à venir se trouveraient déjà en germe dans le présent, ce qui permettrait à un homme éclairé de déceler avant même leur éclosion les tendances futures. » (1987, p. Pref. En mettant l’accent sur les dérives que l’utopie contient à l’état latent, elle contamine l’idéal; ce faisant, elle appelle à une relecture du rêve. beaucoup moins nombreux que dans la société de l’auteur, car tout le monde a le Le C’est là le commun dénominateur de toutes les nations modernes. les horaires sont stricts, personne ne peut de toutes façons vagabonder à sa » (1987, p. Les utopiens Seuls Skinner, Callenbach et Martin-Pécheux À vrai dire, [les utopies] apparaissent comme bien plus facilement réalisables qu’on ne le croyait autrefois. 319.). Les plus récents prennent généralement en compte les réticences exprimées et tentent de peindre un univers capable d’outrepasser la critique. L’État est remplacé par une « Agora », Paris : Pocket, 670 p. JONES, Steve. pratiquent à plusieurs, afin d’éviter la solitude, souvent mal perçue (manque La méfiance s’accroît, puisque la technologie est maintenant capable de détruire, plus que l’humain, l’humanité : The atomic bomb which was dropped on the Japanese cities seems small and ineffective when compared with the mass slaughter which can be achieved by thermonuclear weapons with the capacity to wipe out 90 percent or 100 percent of a country’s population within minutes. de Michèle Riot-Sarcey, Thomas Bouchet et Antoine Picon, p. 233-237. généralement grandioses. À l’intérieur de cet amas de données, de cette représentation graphique d’une complexité impensable, le protagoniste cyberpunk projette son identité; la matrice devient pour lui le seul espace possible d’une existence pleine et complète. En quoi elles ne sont pas simplement des fictions. « Cyberpunk ». l’intérêt collectif sont plus ou moins en contradiction. l’époux. « Philo-textes », Paris : Ellipses. L'utopie est donc avant tout un monde rêvé, un monde imaginaire. d’être toujours soumis au regard des autres à cause de la vie en communauté Il n'y aurait donc dans ce monde, aucune place pour la différence de vision, pour l'opposition ou les divergences des classes sociales, les contradictions d'intérêts, l'opposition des idées, la différence de styles vestimentaires ou encore celle d'apparence physique. Et elles le prouvent toujours de la même manière, en poussant la logique jusqu'à son terme, en imaginant l'utopie enfin achevée, close, parfaite, et en soulignant quelles seraient les conséquences, grotesques ou terribles, de cette "perfection". Frédéric Rouvillois concède en effet que « certains textes ne sont que partiellement utopiques, quand d’autres le sont entièrement »; il ajoute toutefois du même souffle que « la part utopique du texte en question n’en sera pas pour autant moins intéressante » (Ibid., p. 19), évitant ainsi d’établir une hiérarchie entre de « vrais » et de « faux » textes utopiques, pour plutôt s’attacher à l’étude de l’utopie sous toutes ses formes. l’autre jusqu’à ce qu’elle soit mondiale. Louis-Sébastien Mercier, les utopiens pensent en plus qu’ils sont observés par (1971, p. travaillent dans de grands ateliers et la production est stockée dans Les loisirs privilégiés sont généralement ceux qui se in 1984, George Orwell, p. 313-326. Chap. L’idée paraît simple, et le but, noble : supprimons les causes du malheur, et avec la mort de l’odieux le bonheur s’ensuivra. Conformément à ce flou initial, les formes de l’utopie fourmillent, ce que confirme Frédéric Rouvillois dans son ouvrage intitulé L’utopie : […] rêve d’une perfection conquise, l’utopie peut prendre n’importe quel visage, elle peut s’insinuer partout, dans les Traités politiques ou philosophiques, les projets de constitution, les poèmes et les chansons, aussi bien que dans des récits de voyages ou des romans initiatiques. grâce à son bien-fondé et que les pays vont se laisser convaincre l’un après Elle reste irréalisée voire irréalisable: l'utopie n'est qu'un rêve qui reste du domaine de l'imaginaire et non de la réalité. L’homme étant bon par essence, il lui suffit de rectifier les institutions qui le corrompent pour pouvoir atteindre son plein potentiel de droiture et de morale; c’est d’ailleurs le schème qui sous-tend L’Utopie de More, dont la seconde partie « montre ce qui peut être réalisé si l’on corrige les mauvaises institutions de l’Europe » (Madonna-Desbazeille, 2002, p. 235). Renonçant à l’ailleurs pour situer son utopie dans le futur, Mercier entre de plain-pied dans une logique du progrès qui, plutôt que de rechercher un nouveau monde de perfection par-delà les mers, place le salut de l’humanité dans l’avenir. quarantaine dans La Nouvelle Atlantide et incités à rester, afin de ne Comme le souligne Michèle Riot-Sarcey, « [s]a signification porte le signe du doute : bon lieu ou non-lieu » (2002, p. VI), selon le préfixe auquel on se réfère3. Il ne peut donc pas y avoir d'exception dans une société utopique : tous doivent répondre à des critères communs, et tous sont soumis à des mêmes règles et à un seul type d'organisation. Les héros des utopies prennent généralement plaisir à les décrire (les L’humain devient dépendant de son échappatoire, ce qui mène à se demander si cette libération en est réellement une. FROMM, Erich. » (2002, p. « Signet Classic », New York : New American Library. L’utopie est parfois L’abject dans, La misère de Job sous l’éclat de la plume de Sylvie Germain, Palais désenchanté, odieuse littérature. Rêve s’il en fut jamais. continue ce type de production, mais il s’agit avant tout d’œuvres d’art et Hélène Taillefer vient de compléter une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, pour laquelle elle a reçu une bourse du CRSH. Pour la plupart, les successeurs de More, tout en adaptant l’utopie selon leurs idéaux respectifs, proposeront un système où subsiste la contrainte, où l’État se fait même prépondérant, et où les citoyens se doivent de perpétuer la cause de ce sage régime — puisque leurs intérêts et ceux de l’État coïncident. Dix mille saints. 1991. 155.) À la recherche des origines de cette tare, nous tenterons de circonscrire la pensée utopique, coincée entre des visées édifiantes et des valeurs inconciliables. L'utopie, comme nous l'avons vu précedemment, est un monde ayant une forme de régime politique, qui ne laisserait donc aucune place à la diversité des individus et à la différence de leurs points de vue. • La contre-utopie est également dans le roman Un bonheur insoutenable d'Ira Levin sorti en 1969. » (1996, p. Les avocats existent toujours dans les 1) Condamnée dès le début par son éthymologie. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : Comment éviter leur réalisation définitive? Ils permettent aux plus curieux de continuer à fournir des efforts. BETHKE, Bruce. L’humain n’étant plus qu’un rouage de la machine sociale, le concept de vie privée devient souvent accessoire : dans les œuvres dystopiques, la nécessité de correspondre à la norme établie surpasse le droit à la vie privée. Étienne Cabet parvient même a concevoir des vêtements et des Ce nouveau paradigme dystopique délaisse l’optique totalitaire (dans le monde du capitalisme sauvage, l’État devient au contraire cruellement absent) pour adopter une esthétique fondée sur l’hétérogénéité, la désolation postindustrielle et le cyberespace11. Socialement, la technologie, affirme Miriyam Glazer, s’insinue dans des sphères de plus en plus intimes de la vie quotidienne : « But in our era, science and technology are no longer remote from the everyday life of the culture; they are palpable presences influencing every aspect of life. Cette singularité qui affecte Thomas More, auteur de L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement (1516), est caractéristique de l’ambiguïté entourant l’interprétation de son œuvre. MILLET, Gilbert, et Denis LABBÉ. Elles mettent l’accent, en les amplifiant, sur les carences d’un système moderne qui se veut, à plusieurs égards, la conséquence logique des idéaux utopiques. hommes de l’autre. par la communauté et non par leurs parents (Campanella et Skinner). Il s’agit généralement d’une forme de déisme. Chap. 1927. Morris, l’école n’existe pas et les enfants étudient par eux-mêmes. collectifs ou à domicile. «L’utopie moderne ou le rêve devenu cauchemar. in Dictionnaire des utopies, sous la dir. suivent les cours ensemble ou séparément (Cabet). in L’introduction à la Critique de la philosophie du droit de Hegel, Eustache Kouvélakis, p. 7-23. Les parcs apportent une touche de verdure. Les biens produits sont rassemblés puis redistribués dans des magasins D’autres indices viennent confirmer cela à … Coll. travailleurs qui exercent des métiers difficiles ont moins d’heures de travail Ainsi, il n’y BAUDRILLARD, Jean. où les alouettes tombent du ciel toutes rôties, l’utopie demande à l’homme de Un tel rapprochement complexifie le lien se tissant entre la machine et son utilisateur, ce qui a pour effet d’estomper les polarisations. « Ailleurs et demain », Paris : Robert Laffont, 421 p. ANGENOT, Marc. l’isolement n’est plus nécessaire, car le monde est totalement converti Callenbach et Martin-Pécheux sont plus souples que leurs Voyons quelles sont, d’après les utopies étudiées précédemment, les Elles sont en bonne santé et mènent une vie 2001. À part dans les utopies récentes Ces individus-robots feraient partie d'une sorte de cercle vicieux duquel il leur serait impossible de sortir car leur vie serait surveillée, organisée et planifiée au détail près. vieillards veillent à la bonne conduite des jeunes gens (Campanella). Dans ces conditions, les tribunaux et les prisons sont obsolètes. d’immenses magasins avant d’être redistribuée (Cabet). Ceux-ci vivent dans des maisons de verre, ne leur permettant d'échapper à aucun moment aux regards des autres. Bruce Bethke : Freelance Writer. Le mobilier est Les achats sont Mercier et Cabet. William Morris les préfère sont plus ou moins contraignants. Chacun reçoit selon ses besoins (Cabet). En effet, certains allèguent que l’idée de dysfonctionnement introduite par le préfixe dys- n’est pas tout à fait exacte8 : l’utopie, plutôt que de dérailler, fonctionne en fait trop bien en allant jusqu’au bout de ses prémisses. 75.) (1977, p. guise. 2002. Les femmes pratiquent souvent du sport, Les couples peuvent être temporaires et les enfants sont élevés L’utopiste pense souvent que la perfection peut être atteinte. Conservant sa fonction critique, il se retourne contre lui-même : le rêve devient autophage. L’économie est souvent parviennent à une véritable égalité. La surveillance est mutuelle, par exemple dans les réfectoires, où les L’utopie. BERDIAEFF, Nicolas. • Dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, sorti en 1932, toute valeur morale est remplacée par l'économie. 1989. Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites, B - Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, G - La Servante écarlate de Margaret Atwood, B - La Cité du Soleil de Tommaso Campanella, C - La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, F - Cent ans après ou l'An 2000 d'Edward Bellamy, G - Nouvelles de nulle part de William Morris, J - Embarquement pour Citerre de Marie Martin-Pécheux. rejetée (Morris). saine. La science est au service du conditionnement des Hommes. Les méthodes sont atteinte. La censure peut être omniprésente L’astrologie Dans Cent ans après L’idée d’une utopie ne conduisant pas au bonheur escompté n’est pas nouvelle. d’Edward Bellamy, tout individu qui écrit un livre en paie l’impression avec sa 185.) Skinner et Martin-Pécheux s’inspire des Skinner prend en compte le Personne ne peut accumuler une Soleil de Campanella, les femmes sont assises d’un côté de la table et les Un nouveau moyen âge. styles du monde entier. « trop faibles ». Lénine : 1870-1924. Les buts visés par l’utopie sont certes louables, mais les moyens pour y parvenir demeurent discutables par moments. De plus, une des multiples facettes de l'utopie est la vonlonté d'ordonner les choses: d'ordonner la société, d'ordonner l'Homme. Le sous-titre de L’Utopie — le Traité de la meilleure forme de gouvernement — témoigne de ce désir de progression. • La contre-utopie se trouve également au cinéma: par exemple dans Blindness de Fernando Meirelles sorti en 2008, ou Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol sorti en 1998 ou encore Babylon A.D de Mathieu Kassowitz sorti en 2008. Les flammes ont dévoré par torrents les sottises des hommes, tant anciennes que modernes. » (Rouvillois, 1998, p. Ce roman décrit une société égalitaire et totalement centralisée où l'Etat gère et planifie les moindres aspects de la vie des citoyens. et, parfois, elles suivent même des entraînements militaires pour participer à L’amélioration proposée est habituellement fondée, de façon implicite ou explicite, sur une conception foncièrement bonne de la nature humaine4, et sur la certitude que l’homme, en améliorant sa conduite, embrasserait enfin pleinement cette nature5. L’utopiste pense souvent que la perfection peut être selon ses forces (Cabet). Les banques 234. La circulation est réglementée La retraite est Le passage à l’utopie peut Paris : Larousse. débités dessus (Bellamy, Martin-Pécheux). 1998. n’existent pas et les utopiens ne paient pas d’impôt (sauf dans L’An 2440 Les contre-utopies sont généralement des textes de fictions narratives. 75.) La divergence orthographique est minime, mais l’impact sur le sens s’avère majeur : il pourrait tout aussi bien s’agir d’un lieu idéal que d’un endroit inexistant. dont les œuvres sont acceptées ou rejetées par une commission. Publié le 12/05/2017 à 14:10 - 16 min - Modifié le 13/05/2017 par Médiathèque de Vaise. Le progrès technique n’est plus, comme le soutenait Condorcet, le moyen d’atteindre un progrès moral. Par le biais de la caricature, elles démasquent le double-jeu de l'utopie, les cauchemards dissimulés sous les merveilles promises. Les tâches peuvent être très variées (Morris et L’utopie architecturale entre rêve et réalité. 20.). L’utopie doit aussi se préserver des idées qui viennent de l’étranger. MARIE, Jean-Jacques. « Hyper-punk: Cyberpunk and Information Technology ». 1999 [1985]. Les mariages d’amour sont la norme, quand cette pratique est L’entrée de nouveaux membres est soumise à conditions. Le fait s’accompagne d’un jardin. L’Utopie ou le Traité de la meilleure forme de gouvernement. Elle remet en question les assises de la société qui la porte, ce qui, paradoxalement, la situe dans la droite lignée de l’utopie — celle-là même dont elle conteste les valeurs. simple, mais confortable. nécessaire pour vivre et qu’une bonne éducation permet de dompter les passions. d’hygiène, les hôpitaux sont en dehors de la ville. Au sein du Métavers, le personnage peut échapper autant aux lois de l’espace-temps tridimensionnel qu’à la laideur du monde réel; et, en effet, la réalité semble bien sombre en comparaison. Coll. où elle n’est pas abordée, la religion a un rôle très important dans la de Michèle Riot-Sarcey, Thomas Bouchet et Antoine Picon, p. V-VIII. remplacée par une sorte de carte de crédit sur laquelle est versée un nombre de Les utopiens peuvent Dans Voyage en Icarie d’Étienne Cabet, En L’égalité revendiquée entre Par conséquent, la dystopie ne se limite pas à montrer du doigt les tares de l’utopie : elle remet également en question cette société qui, cherchant à se rapprocher de la matérialisation de ses rêves, évolue vers un monde dans lequel ce sont plutôt les travers de l’utopie qui se réalisent. L’apparition de cette nouvelle forme d’utopie précède de quelques décennies sa dénomination : c’est seulement en 1868 que John Stuart Mill, de façon ironique, utilise le terme dystopie (Goimard, 2002, p. 74) — en anglais, dystopia. Réflexions sur les destinées de la Russie et de l’Europe. mariage, comme la source des inégalités et des injustices. More et Campanella préconisent les déménagements Les enfants sont élevés en commun Consulté le 3 novembre 2006. quantité indécente de biens et aucun objet de luxe n’est fabriqué. Ainsi, dans L’An deux mille quatre cent quarante, afin que soit préservée la moralité, seuls les artistes utiles et édifiants ont droit à l’expression. La technologie est calquée sur celle de l’époque de l’auteur. Les villes utopique adoptent un Il faudra cependant attendre le XXe siècle pour assister à la naissance des trois dystopies emblématiques du genre : Nous autres, d’Eugène Zamiatine (1924); Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley (1932); 1984, de George Orwell (1949). Les deux sont maintenus dans l’utopie de Une seconde difficulté doit être soulevée : à moins de tout simplement contourner le problème (l’homme étant bon par essence, il aura de lui-même, une fois dans une société juste et équitable, l’impulsion de bien agir), il importe d’établir ce qui garantira la bonne marche de cette utopie. novatrices. - Signaler un contenu illicite sur ce site. Neuromancien. Cabet leur donne un jour de repos tous les dix jours. 250.). 19.). La première limite de l'utopie est donc la réalité; la coupure entre un monde imaginaire et un monde réel. Les visiteurs sont bien accueillis, GOIMARD, Jacques. Parfois, les monarchie éclairée avec un roi philosophe (Mercier). 2003. ), La diversité des utopies se manifeste également par l’évolution du cadre spatiotemporel qui les régit. Dans le premier cas, ils peuvent ne pas savoir qui sont 122.). Seul Skinner hait les foules. Chacun est porteur d'un bracelet qui permet à l'ordinateur central de gérer la vie du porteur: du choix de son métier à celui de son/sa conjoint(e), tout est géré par une énorme machine. les chapelières (Cabet). Elles contribuent à Le modèle de Morris, avec des elles ne sont pas vendues. Mais la nature inutile. les défunts. 57, no 4 (nov.), p. 94-105. 174.). Dans le roman Le samouraï virtuel (1992), de Neil Stephenson, le monde réel offre au personnage de Hiro un milieu de vie médiocre (Hiro habite un compartiment d’entreposage Garde-Tout), mais peu importe, puisque le « hacker » peut pallier ce manque dans l’univers virtuel : « Hiro n’est donc pas vraiment là. Parallèlement, des révolutionnaires, dirigés par un certain Vladimir Ilitch Oulianov (mieux connu sous le nom de Lénine), se réclament de la pensée communiste pour établir une « utopie » censée, à terme, mener la grande nation russe vers la félicité. Chez tous ces auteurs, l’aspiration au progrès va de pair avec la critique de la société « actuelle », cette critique influant nécessairement sur la description du monde utopique. Paris : Éditions Balland, 503 p. MARX, Karl. Voyage et Aventures de Lord William Carisdall en Icarie, tome I. Paris : Hippolyte Souverain, 378 p. GIBSON, William. Une fois l’utopie atteinte, l’humanité peut goûter aux fruits bien mérités de ses réalisations, ce qui ne la dispense pas de faire montre d’une raison et d’une moralité de tous les instants. Outre la contribution des institutions mises en place — avec leurs lois sages et raisonnables, auxquelles s’ajoute une éducation judicieuse des citoyens —, le contrôle par les pairs joue souvent un rôle prépondérant dans la régulation sociale. Ils » (More, 1987, p. 1987 [1966]. L’idée de contrainte n’est pas exclue du fonctionnement de l’île imaginée par More : les fondements de la bonne conduite en dépendent. Paris : Encyclopædia Universalis. Pour des raisons ROUVILLOIS, Frédéric. C’est que l’utopie, en principe, se voulait la concrétisation des idéaux de morale et de rationalité aux fondements de la nature humaine (créée par un Dieu infaillible, l’humanité serait bien sûr le siège de ces qualités); en contaminant l’idéal, la dystopie cherche à établir que de telles valeurs sont une imposture, puisqu’elles mèneraient à une perte d’individualité. incite chaque personne à bien se conduire. leurs parents (Campanella). 235.) Par l’utilisation du préfixe dys-, cette déformation d’utopia exprime d’abord la difficulté et le manque; le domaine médical utilise également le terme pour signifier une malposition congénitale, selon l’Office québécois de la langue française (consulté le 3 novembre 2006). formation générale dure souvent jusque vers vingt ans. fontaines joignent l’agrément à l’utile, lorsqu’elles permettent, par exemple, Dans les utopies plus récentes, Tous les autres, en particulier les juifs, les tziganes etc étaient considérés comme des "sous-races".)
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